31/03/25 - 17h15 : Les mots qu'elles eurent un jour (01h24) «En 1962, Yann Le Masson filme des militantes algériennes à leur sortie de prison en France. 50 ans après, alors que la bande son a disparu, je pars à la recherche de ces femmes. Une enquête sur leur histoire silencieuse. Un essai sur le cinéma qui figure leur disparition, et pour toujours, les garde vivantes.» (Raphaël Pillosio)
31/03/25 - 19h00 : Le répondeur (01h42) Fabienne Godet, réalisatrice et Salif Cissé, acteur Prix du public, Festival de l’Alpe d’Huez 2025. Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son « répondeur » en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d’imiter l’écrivain : il développe son personnage !
Mardi
01/04/25 - 09h00 : Panopticon (01h36) - VOST
Après que son père l’abandonne pour devenir moine orthodoxe, le jeune Sandro se retrouve livré à lui-même dans la société turbulente de la Géorgie post-soviétique. Il s’efforce de concilier son devoir envers Dieu et sa sexualité naissante, qui se manifeste de manière incontrôlable et le conduit à des comportements malsains.
01/04/25 - 11h00 : Ludovic (01h28) René-Paul Letzgus, réalisateur Ludovic Tézier est aujourd’hui l’un des plus grands barytons au monde. Derrière cette voix majeure de l’opéra, en coulisses comme à la ville, il y a un homme simple, passionné par son art, mais aussi une femme, sa femme, Cassandre Berthon, soprano. Des scènes les plus prestigieuses à l’intimité de leur maison, de répétitions en master class, se dévoilent à la fois toute l’exigence du travail d’interprétation et la profondeur d’âme qui l’habite. Porté par son humanité naturelle et la force de son amour, Ludovic nous révèle ce qui fait la voix exceptionnelle de Tézier.
01/04/25 - 14h15 : Didi (01h33) - VOST
En 2008, un mois avant le début du lycée, un jeune américain taïwanais de 13 ans, très impressionnable, apprend ce que sa famille ne peut pas lui enseigner : comment patiner, comment flirter et comment aimer sa mère.
01/04/25 - 16h15 : Des jours meilleurs (01h44) Elsa Bennett, réalisatrice A la suite d’un accident de voiture, Suzanne perd la garde de ses trois enfants. Elle n’a plus le choix et doit se soigner dans un centre pour alcooliques. A peine arrivée, elle y rencontre Alice et Diane, deux femmes au caractère bien trempé… Denis, éducateur sportif, va tenter de les réunir autour du même objectif : participer au rallye des Dunes dans le désert marocain. Il devra s’armer de beaucoup de patience et de pédagogie pour préparer cet improbable équipage à atteindre son objectif.
01/04/25 - 19h30 : Avignon (01h44) Baptiste Lecaplain, acteur Grand Prix du Festival de l’Alpe d’Huez 2025. Justine, son mari et toute leur bande d’amis trouvent Stéphane et sa troupe débarquent au Festival d’Avignon pour jouer « Ma sœur s’incruste », une pièce de boulevard. Il y recroise Fanny, une comédienne montante qui joue dans un classique, et tombe sous son charme. Sur un malentendu, elle l’imagine être l’interprète de Rodrigue, le rôle principal du prestigieux «Cid» de Corneille. Pour la séduire, Stéphane s’enfonce dans un mensonge qu’il va devoir faire durer le temps du festival, mais qui va très vite le dépasser.
Mercredi
02/04/25 - 08h45 : Marco, l'énigme d'une vie (01h41) - VOST
Enric Marco est le fondateur et le président de l’association des victimes espagnoles de l’Holocauste. À l’approche d’une commémoration, un historien conteste son passé d’ancien déporté. Marco se bat alors pour maintenir sa version alors que les preuves contre lui s’accumulent…
02/04/25 - 10h45 : Les musiciens (01h42) Grégory Magne, réalisateur Film soutenu par la Région Grand Est. Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.
02/04/25 - 14h30 : Mexico 86 (01h33) - VOST
César Diaz, réalisateur 1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère ou celui d’activiste.
Solange Cicurel, réalisatrice Alors qu’Emma, 16 ans, est admise dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital, ses parents attendent anxieusement des nouvelles du médecin. Étrangement, Emma est pleinement consciente du monde qui l’entoure mais incapable de communiquer avec lui. Pour comprendre ce qui se passe, Emma doit enquêter sur son passé et démêler le mystère entourant sa soudaine hospitalisation. Petit à petit, elle va être confrontée à la dure réalité de ce qui lui est arrivé.
02/04/25 - 20h45 : Les aventures du Nexus VI (01h02) l'équipe du film Soutenu par la Région Grand Est. L’équipage du vaisseau NEXUS VI s’est échoué sur une planète sauvage après un combat spatial dantesque. Ebranlé par l’enlèvement du copilote par une mystérieuse secte, il va traverser de nombreuses épreuves afin d’aller le sauver.
Le plus grand hold-up commis sur le sol danois, en 2008, pour un montant d’environ 10 millions d’euros.
03/04/25 - 11h00 : Les enfants rouges (01h40) - VOST
D’après une histoire vraie - Festival du Film de Locarno. Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués. Nizar, 16 ans, est tué tandis qu’Achraf, 14 ans, doit rapporter un message à sa famille.
03/04/25 - 14h15 : Les arènes (01h33) Camille Perton, réalisatrice À tout juste 18 ans, Brahim, jeune footballeur prometteur, est représenté par son agent et cousin Mehdi. Il s’apprête à réaliser son rêve : signer son premier contrat professionnel à Lyon. Mais l’arrivée d’un puissant agent étranger rebat les cartes. Dans cet univers où tous les coups sont permis, même la loyauté́ a un prix.
03/04/25 - 16h30 : Différente (01h40) Lola Doillon, réalisatrice Katia, brillante documentaliste de 35 ans, fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène à mettre enfin un mot sur sa différence. Révélation qui va chambouler une vie déjà bien compliquée.
03/04/25 - 19h15 : Vacances forcées (01h43) François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard, réalisateurs Suite à une erreur de réservation, deux familles que tout oppose, ainsi qu’un éditeur un peu snob et l’influenceuse qu’il souhaite publier, sont contraints de partager une sublime maison de vacances. Le choc des cultures est immédiat, entre habitudes incompatibles et personnalités bien affirmées. Pourtant, malgré les tensions et les quiproquos, ces vacances forcées prennent une tournure inattendue et se révèlent une aventure pleine de surprises et d’éclats de rire.
Vendredi
04/04/25 - 09h00 : Les maudites (01h46) - VOST
Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2025, prix du jury jeune et de la critique. Quelque chose hante Andrea, mais personne, pas même elle, ne peut le voir à l’œil nu. Il y a vingt ans, à dix mille kilomètres de là, la même présence terrorisait Marie. Camila est la seule à pouvoir comprendre ce qui leur arrive, mais personne ne la croit. Face à cette menace oppressante, toutes trois entendent le même son écrasant : un cri.
04/04/25 - 11h00 : Familia (02h04) - VOST
Festival du film italien de Villerupt 2024, Prix du Public et Mention spéciale du Jury. Rome, début des années 2000. Licia élève seule ses fils Gigi et Alessandro, suite à une mesure d’éloignement de Franco, leur père dont la violence a marqué leur enfance. Gigi grandit en trouvant refuge auprès d’un groupe néofasciste et reproduit peu à peu le schéma paternel. Après dix ans d’absence, Franco réapparaît, bien décidé à retrouver sa place au sein de ce qu’il considère comme son foyer.
Séjour cinéma
Offrez-vous un séjour «cinéma» à Gérardmer.
Réservez votre hébergement et profitez d'un Pass à tarif préférentiel !
Rencontres du cinéma - Office de Tourisme Communautaire Gérardmer Hautes Vosges
Sur rencontres-du-cinema.com, nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience. Toutes nos informations relatives à la protection des données personnelles sur cette page : Politique de protection des données