05/04/22 - 14h00 : L'affaire Collini (2h03) - VOST
Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l'histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.
05/04/22 - 16h15 : La famille Asada (2h07) - VOST
Depuis ses 12 ans, seule compte la photographie pour Masashi. Quand il réalise que ses parents et son frère ont renoncé à leur passion, il décide de les mettre en scène : pompier, femme de yakuzas, pilote de Formule 1... Devant l'objectif de Masashi, toute la famille se prête au jeu pour permettre à chacun de vivre ses rêves de jeunesse. Quand le Japon est touché par le tsunami de 2011, les photos de Masashi prennent une nouvelle dimension.
05/04/22 - 19h00 : J'adore ce que vous faites (1h35)
En présence de Philippe Guillard, réalisateur
Alors que Gérard Lanvin s'apprête à tourner l'un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France, son chemin croise celui de Momo Zapareto... pour son plus grand regret. Car Momo est fan, très fan, trop fan ! Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer...
06/04/22 - 08h45 : I am your man (1h48) - VOST
Berlinale 2021, Ours d'Argent de la meilleure interprétation à Maren Eggert.
Alma s'engage dans une expérience extraordinaire. Pendant trois semaines, cette scientifique va passer son temps avec un robot à l'apparence humaine et fait sur mesure. Tom lit tous les désirs dans ses yeux et semble être le partenaire parfait. Mais cet amour entre un être humain et une machine a-t-il un avenir ? Un film sur le paradoxe des sentiments humains avec une interprétation excellente.
06/04/22 - 10h45 : Karnawal (1h32) - VOST
En présence de Juan Pablo Félix, réalisateur et Edson Sidonie, producteur
Un premier long métrage avec de beaux moments de danse très authentiques (l'acteur Martin Lopez Lacci est champion de malongo).
Pendant le carnaval andin, à la frontière entre l'Argentine et la Bolivie, un jeune danseur de Malambo, Cabra, se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie. Lorsque son père, El corto, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient, il met tout en péril...
06/04/22 - 14h15 : Des feux dans la plaine (1h53) - VOST
Chine, 1997. Une série de meurtres endeuille la ville de Fentun. Les crimes s'arrêtent mystérieusement sans que les autorités aient pu élucider l'affaire. Huit ans plus tard, un jeune policier, proche d'une des victimes, décide de rouvrir l'enquête.
06/04/22 - 16h15 :
Le visiteur du futur (1h40)
Séance non publique, réservée aux exploitants de salle uniquement.
Le film est une adaptation de la web-série à succès du même titre. Film soutenu par la région Grand Est.
Alice est une jeune fille qui s'oppose à la construction d'une centrale nucléaire initiée par son père député. C'est alors qu'un étrange Visiteur les emmène en 2555, un Futur dévasté par l'explosion de la centrale. Pour le Visiteur, la mort du député est la solution la plus simple pour éviter la catastrophe. Mais le temps presse ! Une Police du Futur les traque afin d'empêcher toute modification temporelle. Alice devra réussir l'impossible : sauver son père et sauver le monde.06/04/22 - 18h30 : Ninja Baby (1h44) - VOST
Lorsque Rakel, 23 ans, découvre sur le tard qu'elle est enceinte de six mois après un coup d'un soir pas particulièrement romantique, son monde change totalement. Son petit ami, qui n'est pas le père, est plutôt d'accord pour qu'elle ait un bébé. Mais Rakel n'est absolument pas prête à être une mère. Puisque l'avortement n'est plus une option, l'adoption est la seule réponse. C'est alors que Ninjababy, un personnage animé qui insiste pour faire de la vie quotidienne de Rakel un enfer, apparaît...
06/04/22 - 20h30 : Babysitter (1h28)
En présence de Monia Chokri, réalisatrice et actrice
Suite à une blague sexiste devenue virale, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l'aide de son frère Jean-Michel, s'interroger sur les fondements de sa misogynie à travers l'écriture d'un livre. De son côté, sa femme Nadine en proie à une dépression décide d'écourter son congé maternité. L'arrivée dans leur vie d'une baby-sitter au charme espiègle et envouteur, va chambouler leur existence. Adaptée de la pièce de théâtre de Catherine Léger, «Baby sitter» plonge encore plus loin dans l'inconscient, le désir de dominer l'autre et la dérive du couple.
07/04/22 - 09h00 : Tourner pour vivre (1h45)
En présence de Philippe Azoulay, réalisateur et de Claude Lelouch
J'ai retrouvé Tintin, il a plus de 77 ans, il fait du cinéma et court le monde à la recherche du sens de la vie. Durant 7 ans nous partageons la vie d'un cinéaste et sa croyance en l'incroyable fertilité du chaos. Un voyage inédit, une aventure artistique, une expérience humaine et spirituelle avec Claude Lelouch.
07/04/22 - 11h00 : Les passagers de la nuit (1h51)
Paris, années 80. Elisabeth vient d'être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désoeuvrée qu'elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d'un foyer et Matthias la possibilité d'un premier amour, tandis qu'Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s'aiment, se débattent... leur vie recommence ?
07/04/22 - 14h30 : Ténor (1h41)
En présence de Claude Zidi Jr., réalisateur et de MB14, acteur
L'histoire d'Antoine, un jeune banlieusard fan de rap et de hip-hop, qui va se découvrir une passion pour le chant lyrique et être repéré par Mme Loiseau, prof à l'Opéra.
07/04/22 - 17h00 : Hommes au bord de la crise de nerfs (1h37)
En présence de Audrey Dana, réalisatrice et de Michaël Gregorio, Laurent Stocker, acteurs
Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d'être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement...
07/04/22 - 19h45 : C'est magnifique ! (1h37)
En présence de Clovis Cornillac, réalisateur et acteur
Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c'est tout son univers qui bascule : il découvre qu'il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu'il n'a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d'Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l'aider. Mais à mesure qu'il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.
08/04/22 - 08h45 : La chance sourit à madame Nikuko (1h37) - VOST
Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l'être, tout en désir et joie de vivre - un véritable outrage à la culture patriarcale ! Elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n'en valent pas toujours la peine. Après avoir balloté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s'installe dans un petit village de pêcheur idyllique et trouve un travail dans un restaurant traditionnel. Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples. Jusqu'au jour où ressurgit un secret du passé.
08/04/22 - 11h15 : Junk head (1h44) - VOST
Une performance de réalisateur, 4 ans de travail, en stop motion. Fable existentielle sur la condition humaine. Le film a déjà été projeté lors du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.
L'humanité a réussi à atteindre une quasi immortalité. Mais à force de manipulations génétiques, elle a perdu la faculté de procréer, et décline inexorablement. En mission pour percer les secrets de la reproduction, Parton est envoyé dans la ville souterraine, où vivent des clones mutants prêts à se rebeller contre leurs créateurs...
08/04/22 - 14h30 : Ma famille afghane (1h20) - VOST
En présence de Yaël Giovanna Lévy, co-scénariste
Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d'origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l'actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l'arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils... Film soutenu par la région Grand Est.
08/04/22 - 16h30 : El buen patron (2h00) - VOST
Julio Blanco est le propriétaire charismatique d'une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville de province en Espagne. Ses employés et lui attendent la visite imminente d'un comité qui décidera de l'obtention d'un prix local d'excellence. Tout se doit d'être parfait mais le sort semble s'acharner sur Blanco... Grand succès en Espagne, le film a remporté 6 des prestigieux Goya : Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleur Acteur, Meilleur Scénario Original, Meilleur Montage et Meilleure Musique Originale.
08/04/22 - 19h30 : Le torrent (1h42)
En présence de Anne Le Ny, réalisatrice et actrice
Film tourné en grande partie à Gérardmer, soutenu par la région Grand Est.
Lorsqu'il découvre que Juliette, sa femme, le trompe, Alexandre est dévasté. Fuyant la confrontation, Juliette quitte précipitamment la maison. Alors qu'il cherche à la rattraper, celle-ci prend peur et fait une chute mortelle dans un ravin... Pris de court, Alexandre décide de ne pas alerter la police. Le lendemain, réalisant qu'il risque d'être accusé du meurtre de sa femme, Alexandre panique. Lison, sa fille de 18 ans, effrayée à l'idée de perdre son père, se laisse convaincre et ment pour le couvrir. C'est le début d'un terrible engrenage...