Edition 2018

Mardi 3 avril - 14h45
Les anges portent du blanc (en VOST)
Durée : 1h47
Distributeur : Rezo Films
Date de sortie : 2 mai
Réalisé par : Vivian Qu
Avec : Wen Qi, Zhou Mejun...
Genre : Drame (France - Chine)
Dans une modeste station balnéaire, deux collégiennes sont agressées par un homme d'âge mûr dans un motel. Mia, l'adolescente qui travaillait à la réception est la seule témoin. Elle ne dit rien par crainte de perdre son emploi. Par ailleurs, Wen, l'une des victimes, 12 ans, comprend que ses problèmes ne font que commencer... Film en compétition à la Mostra de Venise 2017.
Mardi 3 avril - 17h00
Bienvenue en Sicile (en VOST)
Durée : 1h42
Distributeur : Saje Distribution
Date de sortie : 23 mai
Réalisé par : Pif
Avec : Pif, Miriam Leone, Andrea Di Stefano...
Genre : Comédie (Italie)
New York, 1943. Arturo rêve d'épouser la belle Flora, déjà promise à un chef de la mafia newyorkaise. La seule façon d'obtenir sa main est de la demander directement à son père, resté en Sicile. Arturo s'engage alors dans l'armée américaine. Il est loin d'imaginer que l'armée a scellé un pacte avec la mafia pour assurer le débarquement en Italie…
Mardi 3 avril - 19h30
Je vais mieux
Durée : 1h26
Distributeur : EuropaCorp Distribution
Date de sortie : 30 mai
Réalisé par : Jean-Pierre Améris
Avec : Eric Elmosnino, Ary Abittan, Judith El Zein...
Genre : Comédie (France)
En présence de Jean-Pierre Améris, réalisateur
Un quinquagénaire est victime d'un mal de dos fulgurant. Tous les médecins, les radiologues et les ostéopathes du monde ne peuvent rien pour lui : la racine de son mal est psychologique. Mais de son travail, de sa femme ou de sa famille, que doit-il changer pour aller mieux ?
Mercredi 4 avril - 09h00
Guernesey (en VOST)
Durée : 2h03
Distributeur : StudioCanal
Date de sortie : 13 juin
Réalisé par : Mike Newell
Avec : Lily James, Michiel Huisman…
Genre : Drame, romance (Grande-Bretagne)
Séance non publique réservée aux professionnels - 1ère projection en France
Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d'inspiration reçoit une lettre d'un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l'occupation. Curieuse d'en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l'île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l'origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l'île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie. Adaptation du roman de Mary Ann Shaffer «Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates» paru en 2009.
Mercredi 4 avril - 11h15
Guy
Durée : 1h41
Distributeur : Apollo Films
Date de sortie : courant 2018
Réalisé par : Alex Lutz
Avec : Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot...
Genre : Comédie dramatique (France)
En présence de Alex Lutz, réalisateur et acteur
Séance non publique réservée aux exploitants et programmateurs
A la mort de sa mère, Gauthier, un jeune journaliste, retrouve une lettre suggérant qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française de 72 ans ayant eu son heure de gloire dans les années 70 avec un tube, «Caresse». Celuici est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.
Mercredi 4 avril - 15h00
In Den Gängen (en VOST)
Durée : 2h06
Distributeur : Kmbo Films
Date de sortie : 15 août
Réalisé par : Thomas Stuber
Avec : Sandra Hüller, Franz Rogowski...
Genre : Drame, romance (Allemagne)
Christian devient magasinier dans un magasin de gros et découvre un nouveau monde : les longues allées, la manutention et l'agitation autour des caisses. C'est aussi pour lui la rencontre de nouvelles personnes, de collègues de travail... Film présenté à la Berlinale 2018 - Première projection publique en France.
Mercredi 4 avril - 17h15
Benzinho (en VOST)
Durée : 1h35
Distributeur : Condor
Date de sortie : décembre
Réalisé par : Gustavo Pizzi
Avec : Karine Teles, Otavio Müller...
Genre : Comédie dramatique (Brésil)
Irene est une mère de famille, qui traverse ce moment - compliqué pour tout parent - où son aîné devenu adulte s'apprête à quitter le foyer. Ce départ est un grand huit émotionnel, surtout qu'elle a décidé en parallèle de reprendre des études, doit gérer quatre enfants et un mari fantasque, et héberge sa soeur en pleine crise conjugale. Cette galerie de personnages, tous attachants et authentiques, dessine une chronique familiale de la middle class brésilienne, délicate, sensible et touchante.
Mercredi 4 avril - 19h30
Comme des garçons
Durée : 1h30
Distributeur : Mars Films
Date de sortie : 25 avril
Réalisé par : Julien Hallard
Avec : Vanessa Guide, Max Boublil, Bruno Lochet...
Genre : Comédie (France)
En présence de Julien Hallard, réalisateur
Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d'organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l'assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.
Jeudi 5 avril - 09h15
Tad et le secret du roi Midas
Durée : 1h26
Distributeur : Paramount Pictures France
Date de sortie : 16 mai
Réalisé par : Enrique Gato, David Alonso
Avec : Oscar Barberán, Trevor White...
Genre : Animation (Espagne)
Séance Jeune public Projection à la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer (bd de Saint-Dié). Attention ! Pas de billetterie sur place. Achat des places en amont au cinéma du Casino JOA.
Tad l'explorateur part à Las Vegas pour voir la dernière découverte de son amie Sara, intrépide et charmante archéologue : elle a trouvé l'un des trois anneaux d'or appartenant au collier du Roi Midas ! Selon la légende, le détenteur du collier a le pouvoir de transformer tout ce qu'il touche en or. Lors de la présentation au public, tout bascule : l'infâme Jack Rackham et sa bande volent le joyau et kidnappent Sara. Pour retrouver son amie, Tad se lance dans une folle aventure autour du globe, avec ses inséparables compagnons: La Momie, Belzoni le perroquet et son chien Jeff. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises...
Jeudi 5 avril - 09h15
Otages à Entebbe (en VOST)
Durée : 1h47
Distributeur : UGC Distribution
Date de sortie : 25 avril
Réalisé par : José Padilha
Avec : Rosamund Pike, Daniel Brühl...
Genre : Thriller, biopic (Grande-Bretagne)
1976, un vol Air France de Tel Aviv pour Paris est détourné sur Entebbe, en Ouganda. Les faits qui s'y sont déroulés ont changé le cours de l'histoire. Ce film permet de replacer la situation actuelle des relations israëlo-palestiniennes dans le contexte historique.
Jeudi 5 avril - 11h15
Big Bang
Durée : 1h38
Distributeur : SND
Date de sortie : 5 septembre
Réalisé par : Cécilia Rouaud
Avec : Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps...
Genre : Comédie dramatique (France)
En présence de Cécilia Rouaud, réalisatrice et de Pierre Deladonchamps, acteur
Séance non publique réservée aux exploitants et programmateurs
Gabrielle est «statue» pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Mao est un game designer de génie chroniquement dépressif qui noie sa mélancolie dans l'alcool et la psychanalyse. Ils sont frère et soeurs mais ne se côtoient pas. Surtout pas. Il faut dire que leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, n'ont vraiment rien fait pour resserrer les liens de la famille... Pourtant, au moment de l'enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : «Que faire de Mamie ?» Un joli film sur la «reconstruction» d'une famille après la mort du grand-père.
Jeudi 5 avril - 14h30
Amoureux de ma femme
Durée : 1h26
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Date de sortie : 25 avril
Réalisé par : Daniel Auteuil
Avec : Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Sandrine Kiberlain...
Genre : Comédie (France)
En présence de Daniel Auteuil, réalisateur et acteur
Daniel est très amoureux de sa femme, mais il a beaucoup d'imagination et un meilleur ami parfois encombrant. Lorsque celui-ci insiste pour un diner «entre couples» afin de lui présenter sa toute nouvelle, et très belle, amie, Daniel se retrouve coincé entre son épouse qui le connaît par coeur et des rêves qui le surprennent lui-même. Adaptation de la pièce de théâtre «L'envers du décor» de Florian Zeller
Jeudi 5 avril - 17h00
The cakemaker (en VOST)
Durée : 1h44
Distributeur : Damned Distribution
Date de sortie : 6 juin
Réalisé par : Ofir Raul Graizer
Avec : Sarah Adler, Zohar Strauss...
Genre : Drame (Allemagne - Israël)
Thomas est le chef pâtissier allemand d'un petit café de Berlin. Après la mort d'Oren, son amant israélien dont il était fou, il se rend à Jérusalem pour rencontrer la femme d'Oren et son fils. Il commence alors son processus de guérison.
Jeudi 5 avril - 19h30
Une année polaire
Durée : 1h34
Distributeur : Ad Vitam Distribution
Date de sortie : 30 mai
Réalisé par : Samuel Collardey
Avec : Anders Hvidegaard...
Genre : Comédie dramatique (France)
En présence de Samuel Collardey, réalisateur
Pour son premier poste d'instituteur, Anders choisit l'aventure et les grands espaces: il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de 80 habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu'Anders imaginait. Pour s'intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.
Vendredi 6 avril - 09h30
Place publique
Durée : 1h38
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie : 18 avril
Réalisé par : Agnès Jaoui
Avec : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker...
Genre : Comédie sociale (France)
Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à ses convictions. Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux. Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein...
Vendredi 6 avril - 11h30
Foxtrot (en VOST)
Durée : 1h53
Distributeur : Sophie Dulac
Date de sortie : 25 avril
Réalisé par : Samuel Maoz
Avec : Lior Ashkenazi, Sarah Adler...
Genre : Drame (Israël)
Michael et Dafna, mariés depuis 30 ans, mènent une vie heureuse à Tel Aviv. Leur fils aîné Yonatan effectue son service militaire sur un poste frontière, en plein désert. Un matin, des soldats sonnent à la porte du foyer familial. Le choc de l'annonce va réveiller chez Michael une blessure profonde, enfouie depuis toujours. Le couple est bouleversé. Les masques tombent. Lion d'Argent - Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 2017.
Vendredi 6 avril - 14h45
Retour à Bollene
Durée : 1h07
Distributeur : Pyramide Distribution
Date de sortie : 30 mai
Réalisé par : Saïd Hamich
Avec : Anas El Baz, Kate Colebrook, Saïd Benchnafa...
Genre : Drame (France - Maroc)
En présence de Saïd Hamich, réalisateur
Nassim, 30 ans, vit à Abu Dhabi avec sa fiancée américaine. Après plusieurs années d'absence, il revient avec elle à Bollène, dans le Sud-Est de la France, où il a grandi. Nassim doit alors faire face à son passé, à sa ville sinistrée, désormais gouvernée par la Ligue du Sud, à sa famille avec laquelle il entretient des relations complexes et à ce père à qui il n'adresse plus la parole...
Vendredi 6 avril - 16h45
Trois jours à Quiberon (en VOST)
Durée : 1h56
Distributeur : Sophie Dulac Distribution
Date de sortie : 13 juin
Réalisé par : Emily Atef
Avec : Marie Bäumer, Birgit Minichmayr, Robert Gwisdek...
Genre : Biopic - drame (Allemagne - Autriche - France)
En présence de Michel Zana, producteur
1981. Pour une interview exceptionnelle et inédite sur l'ensemble de sa carrière, Romy Schneider accepte de passer quelques jours avec le photographe Robert Lebeck et le journaliste Michael Jürgs, du magazine allemang «Stern» pendant sa cure à Quiberon. Cette rencontre va se révéler éprouvante pour la comédienne qui se livre sur ses souffrances de mère et d'actrice, mais trouve aussi dans sa relation affectueuse avec Lebeck une forme d'espoir et d'apaisement.
Vendredi 6 avril - 19h30
Le doudou
Durée : 1h22
Distributeur : Pathé Films
Date de sortie : 20 juin
Réalisé par : Philippe Mechelen, Julien Hervé
Avec : Kad Merad, Malik Bentalha...
Genre : Comédie (France)
En présence de Philippe Mechelen et Julien Hervé, réalisateurs, et de David Salles et Romain Lancry, acteurs.
Michel a perdu le doudou de sa fille à l'aéroport de Roissy. Il dépose un avis de recherche avec une récompense. Sofiane, employé à l'aéroport, y voit l'occasion de se faire un peu d'argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Le mensonge révélé, Michel et Sofiane se lancent malgré tout sur les traces du doudou. Une mission plus compliquée que prévu...
Rencontres du cinéma -- Office de Tourisme Intercommunal des Hautes Vosges