Edition 2017

Mardi 4 avril - 14h15
ANNA (en VOST)
Durée : 1 h 36
Distributeur : Films Connection
Date de sortie : 5 juillet 2017
Réalisé par : Jacques Toulemonde
Avec : Juana Acosta...
Genre : Drame (France - Colombie)
Paris. Anna, lutte au quotidien contre ses démons. Entre fragilité psychologique et excentricité, son ex-mari estime qu’elle ne peut plus s’occuper de Nathan, leur fils de 10 ans. Anna rêve alors d’une nouvelle vie, plus libre et audacieuse. Elle décide brutalement de retourner en Colombie, son pays natal, avec son petit ami et Nathan. Tout lui semble possible…
Une magnifique histoire d’amour et une interprète prodigieuse : Juana Acosta.
Mardi 4 avril - 16h15
A VOIX HAUTE - LA FORCE DE LA PAROLE
Durée : 1 h 39
Distributeur : Mars Distribution
Date de sortie : 12 avril 2017
Réalisé par : Stéphane de Freitas et Ladj Ly
Genre : Documentaire (France)
En présence de Stéphane de Freitas, réalisateur, et de Johanne Youtchou, un des personnages
Chaque année à l'Université de Saint-Denis se déroule le concours «Eloquentia», qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours.
Un message positif exceptionnel, utile en cette période.
Mardi 4 avril - 19h00
Hommage à Emmanuelle Riva
- ... suivi de
SOUS LE MÊME TOIT
Durée : 1 h 28
Distributeur : Europacorp
Date de sortie : 19 avril 2017
Réalisé par : Dominique Farrugia
Avec : Gilles Lellouche, Louise Bourgoin...
Genre : Comédie (France)
En présence de Dominique Farrugia, réalisateur, et de Julien Boisselier, acteur
Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu’il détient 20% de la maison de son ex-femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée...
Mercredi 5 avril - 09h15
LA COLÈRE D'UN HOMME PATIENT (en VOST)
Durée : 1 h 31
Distributeur : ARP Sélection
Date de sortie : 26 avril 2017
Réalisé par : Raúl Arévalo
Avec : Antonio de la Torre, Luis Callejo...
Genre : Thriller, drame (Espagne)
Un homme attend huit ans pour se venger d’un crime que tout le monde a oublié.
Ce film a raflé 4 Goyas en Espagne au mois de février dernier : meilleur film, meilleur second rôle masculin, meilleur scénario original, meilleur réalisateur pour un premier film.
Mercredi 5 avril - 11h00
KOMBISSIRI
Durée : 1 h 30
Distributeur : Star Production
Date de sortie : 4 octobre 2017
Réalisé par : René Letzgus
Genre : Documentaire (France)
En présence de René Letzgus, réalisateur, et de Gérard Muller
Gérard Muller, atteint de cécité dans la force de l’âge, part à la rencontre des aveugles du Burkina Faso. A travers une épreuve cycliste «L'Etoile de Ouaga», Gérard va montrer que cette épreuve sert de toile de fond à des rencontres sportives et humaines. Gérard va également faire la connaissance d’un jeune Burkinabé aveugle, Oumar. Il s’embarque alors dans une nouvelle aventure humaine et va organiser avec l'aide d’une école française l'opération d'Oumar à l’Hôpital des Quinze-Vingt à Paris...
Une belle aventure humaine qui trouve ses origines en Alsace. Film projeté en audio-description.
Mercredi 5 avril - 14h30
TUNNEL (en VOST)
Durée : 2 h 07
Distributeur : Version Originale
Date de sortie : 3 mai 2017
Réalisé par : Kim Seong-hun
Avec : Ha Jung-Woo, Doona Bae, Dal-Su Oh...
Genre : Drame, thriller (Corée du Sud)
Un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel effondré. Alors qu’une opération de sauvetage d'envergure nationale se met en place pour l'en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l'homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Avec ce film catastrophe, le réalisateur de «Hard day» critique la société sud-coréenne.
Mercredi 5 avril - 16h45
SAINT-GEORGES (en VOST)
Durée : 1 h 52
Distributeur : Damned Production
Date de sortie : 17 mai 2017
Réalisé par : Marco Martins
Avec : Nuno Lopes, Mariana Nunes, José Raposo...
Genre : Drame (Portugal)
Jorge, boxeur fauché et sans emploi, voit sa femme le quitter pour repartir au Brésil avec leur fils. Le Portugal étant au bord de la faillite, les sociétés de recouvrement prospèrent. Pour sauver sa famille, Jorge décide alors d'offrir ses services à l'une d'entre elles, malgré leurs méthodes d'intimidation peu scrupuleuses...
Une action située au Portugal, avec une portée universelle.
Mercredi 5 avril - 19h15
CE QUI NOUS LIE
Durée : 1 h 56
Distributeur : StudioCanal
Date de sortie : 14 juin 2017
Réalisé par : Cédric Klapisch
Avec : Pio Marmaï, Ana Girardot…
Genre : Drame (France)
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa soeur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l'espace d'un an, au rythme des saisons qui s'enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s'épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.
Jeudi 6 avril - 09h15
LE CAIRE CONFIDENTIEL (en VOST)
Durée : 1 h 47
Distributeur : Mémento Films
Date de sortie : 12 juillet 2017
Réalisé par : Tarik Saleh
Avec : Fares Fares, Guer Duany...
Genre : Thriller, policier (Suède - Danemark - Allemagne)
Le Caire, quelques semaines avant la révolution égyptienne de 2011. Une chanteuse de club est assassinée dans une chambre de l'hôtel Nile Hilton. Noredin, un inspecteur de police corrompu, est chargé d’enquêter sur le meurtre. Petit à petit, il réalise que les coupables pourraient être liés à la garde rapprochée du Président. Il décide alors de changer de camp, en prenant délibérément parti en faveur des laissés-pour-compte du régime.
Jeudi 6 avril - 11h15
DE TOUTES MES FORCES
Durée : 1 h 38
Distributeur : Ad Vitam
Date de sortie : 3 mai 2017
Réalisé par : Chad Chanouga
Avec : Yolande Moreau, Khaled Alouad...
Genre : Drame (France)
En présence de Chad Chanouga, réalisateur
Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…
Jeudi 6 avril - 14h30
ADIEU MANDALAY (en VOST)
Durée : 1 h 48
Distributeur : Les Acacias
Date de sortie : 26 avril 2017
Réalisé par : Midi Z
Avec : Wu Ke-Xi, Kai Ko, Wang Shin-Hong...
Genre : Drame (Birmanie)
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Dans les années 1890, dans un poème de Kipling intitulé Mandalay, un soldat britannique s'extasiait de découvrir les cultures "à l'est de Suez". Dans le prolongement de son approche empirique de la réalité, Midi Z, en empruntant la route pour Mandalay, s'éloigne une fois encore d'un regard nostalgique sur la Birmanie où il est né et qui est le centre de son oeuvre. Au milieu du flux d'immigration illégale qui relie la Birmanie à la périphérie de Bangkok, le jeune Guo rencontre Lianqing qui aspire comme lui à trouver une vie meilleure en Thaïlande. Avec ses lumineux plans longs, nourri par une approche documentée et un sens souterrain de la dramaturgie, Adieu Mandalay est aussi l'histoire d'un amour naissant et de sa douloureuse mise à l'épreuve par la vie des travailleurs clandestins. (AR - Festival des 3 continents - Nantes)
Jeudi 6 avril - 16h30
DJANGO
Durée : 1 h 55
Distributeur : Pathé Distribution
Date de sortie : 26 avril 2017
Réalisé par : Etienne Comar
Avec : Reda Kateb, Cécile de France…
Genre : Biopic (France)
En présence de Etienne Comar, réalisateur, et de Reda Kateb, acteur
En 1943 pendant l'occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable "guitare héros", est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le Tout-Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu'en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l'envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s'évader en Suisse, aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l'évasion est plus compliquée que prévue... Pendant cette période dramatique, il n'en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...
Jeudi 6 avril - 19h30
A MON AGE, JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER
Durée : 1 h 30
Distributeur : Les Films du Losange
Date de sortie : 26 avril 2017
Réalisé par : Rayhana
Avec : Hiam Abbass, Biyouna, Nadia Kaci...
Genre : Drame (France - Grèce - Algérie)
En présence de Rayhanna, réalisatrice, et de Michèle Ray-Gavras, productrice
Au coeur du hammam, loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s'interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran… avant le sifflement d'un poignard et le silence de Dieu.
Rayhana a eu l'idée du film (qui a d'abord été une pièce de théâtre) dès le début des années 90, au moment où le FIS (Front islamique du salut) remporte massivement des voix lors des élections communales, premières élections «libres et démocratiques» dans l'histoire algérienne.Les premières règles islamistes que le FIS instaura dans les villes sous son contrôle ont été celles à l'encontre des femmes, devenues ennemies numéro 1 : fin de la mixité dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les queues devant les boulangeries comme aux arrêts de bus. (Allociné)
Vendredi 7 avril - 09h15
ON L'APPELLE JEEG ROBOT (en VOST)
Durée : 1 h 58
Distributeur : Nour Films
Date de sortie : 3 mai 2017
Réalisé par : Gabriele Mainetti
Avec : Claudio Santamaria, Luca Marinelli...
Genre : Action, comédie, science-fiction (Italie)
Poursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu’il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines qu'il décide de mettre au service de ses activités criminelles. Du moins jusqu'à ce qu'il rencontre Alessia, une jeune fille fragile et perturbée qu’il sauve des griffes de Fabio, dit «Le Gitan», un mafieux déjanté qui a soif de puissance. Témoin des pouvoirs d'Enzo, Alessia est persuadée qu’il est l'incarnation de Jeeg Robot, héros de manga japonais, présent sur Terre pour sauver le monde...
Le film a été présenté dans de nombreux festivals dont Gérardmer où il a obtenu le prix du jury, Villerupt l'Amilcar de la Presse. Premier film de Gabriele Mainetti,le film reprend, en les détournant avec un humour noir et une bonne part de cynisme, les codes chers aux films de super-héros, très présents en ce moment sur les écrans.
Vendredi 7 avril - 11h30
OTEZ-MOI D'UN DOUTE (SÉANCE NON PUBLIQUE)
Durée : 1 h 40
Distributeur : SND
Date de sortie : 6 septembre 2017
Réalisé par : Carine Tardieu
Avec : François Damiens, Cécile de France...
Genre : Comédie dramatique (France)
En présence de Carine Tardieu, réalisatrice
Erwan, 45 ans, découvre par hasard que le vieux loup de mer qui l'a élevé n’est pas son père. Il se lance dans une enquête pour retrouver son géniteur, au cours de laquelle il croise le chemin de l’impétueuse Anna, avec laquelle le courant passe instantanément. Ayant retrouvé la trace de son père biologique, il part à la rencontre de ce subtil octogénaire, Joseph. Mais, alors qu'il se trouve chez Joseph, la fille de ce dernier débarque, et n'est autre que la charmante Anna. Erwan serait donc sur le point d'avoir un rendez-vous galant avec… sa demi-soeur !
Vendredi 7 avril - 14h45
CESSEZ-LE-FEU
Durée : 1 h 43
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie : 19 avril 2017
Réalisé par : Emmanuel Courcol
Avec : Romain Duris, Céline Sallette...
Genre : Drame (France - Belgique)
En présence de Emmanuel Courcol, réalisateur
1923. Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu’il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre muré dans le silence. Peinant à retrouver une place dans cet après-guerre où la vie a continué sans lui, il fait la rencontre d’Hélène, professeure de langue des signes avec qui il noue une relation tourmentée...
Vendredi 7 avril - 17h30
LES INITIES
Durée : 1 h 28
Distributeur : Pyramide Distribution
Date de sortie : 19 avril 2017
Réalisé par : John Trengrove
Avec : Nakhane Touré, Bongile Mantsai, Niza Jay Ncoyini
Genre : Drame (Afrique du Sud, Allemagne, France)
Afrique du sud, montagnes du Cap Oriental. Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d'autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d'initiation d'une dizaine d'adolescents. L'un d'eux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé… Toute l'existence de Xolani menace alors de basculer.
«Un film entre fiction et ethnographie. Un sujet bien particulier sur l'initiation du passage à l'âge adulte. Une curiosité sud-africaine» (Christian Wrobel). Film soutenu par l'Association Française des Cinémas Art et Essai.
Vendredi 7 avril - 19h30
MARIE-FRANCINE
Durée : 1 h 40
Distributeur : Gaumont
Date de sortie : 31 mai 2017
Réalisé par : Valérie Lemercier
Avec : Valérie Lemercier, Hélène Vincent, Denis Podalydès
Genre : Comédie (France)
En présence de Valérie Lemercier, réalisatrice et actrice
Larguée de son couple et de son boulot de chercheuse, Marie-Francine, cinquante ans, va devoir retourner vivre chez ses parents. Les deux faisant chambre à part ne lui octroieront que le canapé-lit du salon. Pensant bien faire, ils vont lui ouvrir une boutique de cigarettes électroniques dans le quartier. C’est pourtant dans cette petite boutique sans charme où elle vend des fausses cigarettes, qu'elle va, pour la première fois de sa vie, en fumer une vraie, et rencontrer un homme, un vrai, que jamais elle n'aurait pu croiser dans son autre vie. Miguel, chef dans le restaurant à côté, est lui aussi retourné vivre chez ses parents dans leur loge de gardiens et sans oser le lui avouer.
Rencontres du cinéma -- Office de Tourisme de Gérardmer - Monts et Vallées